Le plan canicule

Plan canicule

 

Chaque année, entre le 1er juin et le 31 août, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Briey met en place un dispositif de prévention des risques sanitaires liés à la canicule.
Elle offre aux personnes concernées, la possibilité de s'inscrire sur un registre nominatif qui permettra, en cas de canicule, un contact périodique afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.
Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif sont :

- Les personnes âgées de plus de 65 ans,
- Les personnes âgées de plus de 60 ans, déclarées inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées, avec carte d'invalidité, bénéficiant de l'allocation Adulte handicapé, avec pension d'invalidité, bénéficiant de l'allocation de compensation du handicap, reconnu travailleur handicapé.

Lorsque ces personnes sont fragiles et isolées et qu'elles vivent à leur domicile.



Télécharger le formulaire a compléter : plan canicule

Contact :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
1, place de l’Hôtel de Ville
BRIEY
54150 VAL DE BRIEY
Tél. : 03 82 47 16 20
ccas@ville-briey.fr

 

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs :
  • Chaque jour, j’écoute la radio ou je regarde à la télévision la météo et je suis très attentif(ve) aux conseils donnés.
  • Je vérifie avec mon médecin ou mon pharmacien que, malgré la chaleur, je peux prendre les mêmes médicaments, surtout si je ressens des symptômes inhabituels.
  • Je met en marche mon ventilateur ou mon climatiseur.
  • Je me rafraîchis avec mon linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace…Je me rafraîchis régulièrement le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes…Je prends plusieurs fois par jour une douche ou un bain qui me procure un rafraîchissement.
  • Je bois de l’eau ou toute autre boisson non alcoolisée, même si je n’ai pas soif et je remplis tous les matins une bouteille d’un libre et demi (1.5L) d’eau que je bois par petites quantités, tout au long de la journée. J’évite les boissons sucrées et celles avec de la caféine. Je mange de préférence des soupes et des légumes suffisamment salés. Je mange des laitages, des fruits, des glaces…
  • En journée, je me protège de la chaleur en fermant mes volets, mes fenêtres, mes stores et/ou mes rideaux côté soleil. La nuit, j’ouvre les fenêtres et j’aère dès qu’il fait assez frais. Je séjourne le plus possible dans la pièce la plus fraîche, j’évite tout effort physique inutile.
  • Si je dois sortir, je le fais le matin ou en fin d’après midi, je marche à l’ombre, je m’habille légèrement, je mets un chapeau, je vais dans les lieux climatisés proches de chez moi, j’emporte une petite bouteille d’eau.
  • Si j’ai mal à la tête, si je me sens faible, si j’ai des vertiges, si je pense avoir de la fièvre, j’appelle aussitôt mon médecin.
  • Et surtout je ne reste pas isolé(e).

 

 

Voir aussi :

  

  

 

 

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :