Val de Briey Le conseil municipal des jeunes accueilli par le 1er régiment de Chasseurs de Thierville

Le conseil municipal des jeunes de Val de Briey a vécu une journée mémorable en découvrant une partie de l’univers militaire. Depuis un quart de siècle, la cité briotine est jumelée avec le 2  escadron du 1er  régiment de Chasseurs de Thierville-sur-Meuse. Les échanges sont réguliers. Afin de célébrer ces 25 ans, le CMJ a décoré, lors de trois ateliers, une tête de Licorne, sous la directive de Christopher, de l’Espace jeunes. Cette œuvre originale a été réalisée par Caddy Krome , l’artiste aux statues mystères. La Licorne est l’emblème du 2  escadron. Les enfants ont peint la tête, et réalisé une plaque commémorative au Lab. Le capitaine, commandant le 2  escadron, a invité les enfants et leurs accompagnateurs à passer une journée à Thierville, au sein du régiment. Celui-ci est composé de 900 hommes et femmes. Appartenant à la 7  Brigade blindée, il peut déployer, pour matériel majeur, 60 chars Leclerc et 90 véhicules blindés légers, appelés à pouvoir être engagés dans des opérations extérieures.

Du char « Briey » aux ateliers militaires

La délégation valdobriotine a visité le musée et écouté attentivement le militaire retracer l’historique du régiment. Belle surprise : un char Leclerc, baptisé « Briey », de retour de mission en Roumanie, a été présenté. Chacun a pu s’installer aux trois postes de pilotage sous les explications de jeunes militaires bienveillants.

Lors du repas offert par l’escadron, François Dietsch, maire de Val de Briey, a remis la statue au capitaine. Il a reçu lui-même l’insigne de l’escadron, en présence du commandant en second.

L’après-midi, trois ateliers, pour trois groupes, ont permis de faire usage d’un pistolet-mitrailleur dans la salle de simulation de tirs, de découvrir le matériel nécessaire aux soldats, comme les armes, le masque à gaz, le gilet pare-balles et la ration de combat. Le rideau s’est baissé sur une course d’orientation proposée dans le quartier. Petits et grands ont été très sensibles à l’accueil reçu en Meuse.