Un chauffeur Mondial Relay surpris en train de jeter des colis : « Il les balançait dans son camion »

Voir mon actu

Un chauffeur sous-traitant de Mondial Relay a été filmé près d’un locker (consigne automatique) de la marque, situé au magasin Lidl de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle), en train de jeter un colis contre son camion.

Il lance un colis qui cogne le camion et tombe au sol

Sur la vidéo de plusieurs secondes que nous avons visionnée, on voit un homme prendre un colis et le jeter vers son camion. L’objet cogne contre la paroi du véhicule et tombe au sol. L’homme le ramasse pour le lancer dans son camion.

Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité de nombreuses réactions. « Après, on s’étonne de recevoir des colis dans des états pitoyables », « beaucoup de livreurs ne prennent pas soin des colis malheureusement », peut-on notamment lire parmi les commentaires.

À lire aussi

Le chauffeur était avec une femme : « Ils faisaient n’importe quoi avec les colis »

Lucie* a assisté à la scène survenue lundi 15 avril 2024 : « Je sortais du Lidl. J’ai entendu rire très fort et en tournant la tête, j’ai vu le [chauffeur] », raconte-t-elle à Lorraine Actu.

Ce dernier était « avec sa petite copine au vu de la façon dont il la prenait », suppose Lucie.

Pour Justine*, également présente, la scène a eu lieu peu avant 16h et a duré au minimum 15 minutes. Pendant cette période, le chauffeur n’aurait pas lancé un colis, mais plusieurs : « [Le chauffeur et la femme] faisaient n’importe quoi avec les colis. »

Ils se balançaient les colis. Elle les prenait, lui les scannait et les balançait dans son camion, plutôt essayait, parce que plus d’une fois, ils sont tombés à terre.

Lucie

Lucie a décidé de prendre la plaque d’immatriculation et de contacter Mondial Relay. Mercredi 17 avril, elle expliquait ne pas avoir eu de retour.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un « incident choquant » pour Mondial Relay

Contactée par Lorraine Actu, la société Mondial Relay a fait part de sa « consternation face à un incident choquant ». Selon l’entreprise, la femme présente sur la vidéo serait une cliente.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un chauffeur sous-traitant de Mondial Relay en train de se comporter de manière inacceptable envers une cliente aux abords d’un de nos lockers situé au Lidl de Briey, en plus de jeter un colis. Nous condamnons fermement de tels actes, qui vont à l’encontre des valeurs et des normes que nous défendons. La sécurité et le respect de nos clients sont notre priorité absolue.

Mondial Relay

Des mesures correctives prises à l’encontre du chauffeur

Mondial Relay assure prendre « cet incident extrêmement au sérieux » et explique avoir convoqué le transporteur à son agence pour prendre des mesures correctives : « À partir de ce jour, le chauffeur impliqué se verra interdire l’accès aux sites de notre société ».

Des mesures de sensibilisation auprès de nos autres transporteurs sont mises en oeuvre pour porter toute l’attention des équipes au bon traitement des colis et du respect dû à nos clients.

Mondial Relay

Face à ce qu’elle juge être une « expérience inacceptable », l’entreprise présente ses excuses à l’ensemble de ses clients : « Nous restons engagés à assurer un service de qualité, basé sur le respect, l’intégrité et la sécurité de tous nos clients ».

*Les prénoms ont été modifiés.