L'épisode caniculaire et la sécheresse qui en découle a causé des dommages dans certaines maisons sur le territoire de VAL DE BRIEY.
Les VALDOBRIOTINS dont les maisons auraient subi ces dommages sont invités à se faire connaitre en Mairie aux fins de constitution d'un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture.

La procédure à suivre est la suivante :

Établir une déclaration auprès de son assurance et l'interroger par écrit sur la prise en charge des dommages. L'assurance demandera certainement que vous vous rapprochiez de la mairie pour effectuer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Adresser à la Mairie de VAL DE BRIEY un courrier détaillant le sinistre, accompagné de photos. Joindre à cet envoi la demande de l'assurance concernant la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ces documents doivent être adressés au service "prévention et tranquillité publique" avant le 10 décembre 2018.
Dans le cadre spécifique de dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle pour cause de sécheresse, il faut avoir conscience que l'instruction des dossiers est longue.

En effet, contrairement à des phénomènes d'inondations ou de glissements de terrain dont le constat est immédiat, les effets d'un épisode de sécheresse sur les sols ne s'évaluent qu'après analyses des données de services tels que Météo-France, DREAL et autres services ou organismes compétents.

Le recueil de ces données peut prendre de 8 à 12 mois.
Les résultats seront donc, pour 2018, communiqués par le Ministère de l'Intérieur après juin 2019.

19 novembre 2018