En raison des restrictions trop importantes liées à la pandémie du Covid-19, de l’incertitude voire l’absence pour l’heure de modalités d’organisation, après avoir consulté et beaucoup échangé avec les services de l’Etat, les services municipaux et différents prestataires de la manifestation, j’ai pris la décision, non sans regret, d’annuler les festivités liées au 14 juillet et donc le feu d’artifice.

D’abord, la mise en place d’un passe sanitaire et/ou le contrôle du respect des gestes barrières, distanciation, port du masque, nous imposerait de contraindre le nombre de personnes. Ensuite, nous accueillons habituellement plusieurs milliers de personnes, le site est aussi très compliqué à gérer d’ordinaire en raison de toutes les entrées potentielles. Il faut en effet savoir qu’avec les seules restrictions et protocole liés au dispositif vigipirate, la manifestation nécessite un encadrement d’une trentaine d’agents municipaux et de sécurité privés, en plus de la mobilisation des agents de la police nationale.

En revanche, malgré les incertitudes, qui sont notre quotidien depuis le début de la crise sanitaire, le conseil municipal avait tenu à voter les crédits nécessaires à la tenue de la manifestation. L’année dernière, les crédits également inscrits au budget, avaient d’ailleurs été utilisés sur une nouvelle manifestation et consacré à Luminescence, spectacles et jeux de lumières, organisée dans le cadre des fêtes de fin d’année. Cette année encore, mes collègues élus de la commission culture ont toute ma confiance pour reporter cette dépense prévue sur d’autres projets qui participeront à l’animation de notre ville.

Evidemment, nous avons tous besoin et l’envie de revivre et profiter de cette saison estivale. C’est pourquoi, élus et agents ont travaillé pour vous proposer des animations à plus petite échelle. Ainsi, l’opération « tous en terrasses » instaurée après le premier confinement, offrira pour sa deuxième édition des concerts pour soutenir et animer les restaurants, longtemps privés de leur activité et outil de travail.  D’autres petits concerts seront organisés dans les quartiers de Val de Briey. On peut se réjouir également du retour de manifestations emblématiques comme le festival de jazz, la marche populaire. Le festival exeptio’laine et le marché du terroir, annulés en début d’année pourront également se tenir.

Vous pouvez déjà retenir quelques dates comme le marché du terroir qui se déroulera le 27 juin prochain à Briey-Bas en même temps que le déballage de Printemps des commerçants. L’opération « Tous en terrasse » commencera dès le 18 juin.  Le programme des manifestations sera bientôt disponible pour nous permettre de vivre au mieux l’été !

La municipalité tout comme les associations œuvrent ensemble chaque jour pour que nous puissions retrouver de la vie dans nos rues, places et équipements ! j’en profite pour remercier tous les bénévoles, les agents municipaux, les élus, tous les personnels et forces vives de notre territoire qui font de leur mieux pour permettre à chacun d’entre nous de retrouver joie, convivialité et lien social entre tous.

Ne baissons pas les bras, continuons d’être responsables, à la fois raisonnables et innovants, chacun a prouvé sa capacité à s’adapter et à proposer d’autres formes de partage. La Grande Lessive et la mobilisation collective sur cet événement en a été l’illustration au mois de mars dernier.

Ensemble, c’est possible. Merci !

Prenez soin de vous.

François Dietsch, maire de Val de Briey