La Cité Radieuse de Le Corbusier

Un peu d'histoire…

La Cité Radieuse, œuvre du Corbusier, a été construite entre 1959 et 1961.

Cité Radieuse : un appartementA l'origine, 339 appartements ont été aménagés. Mais en 1966, le départ des familles américaines (suite au retrait de l'OTAN) conjugué à celui des travailleurs (suite à la crise sidérurgique) a amorçé le déclin de cet édifice.

En 1979, 47 % de l'immeuble sont inoccupés. Si la décision de fermeture est prise en 1983, le bâtiment est muré un an plus tard.

 

Après son élection en 1984, Guy VATTIER, le maire, refuse la démolition. Plusieurs années de débats seront toutefois nécessaires. En 1987, le bâtiment est racheté au franc symbolique par l'hôpital Maillot qui souhaite y installer l'école d'infirmières (1/3 de la superficie). Le reste est vendu à un promoteur immobilier qui engage par la suite des travaux de réhabilitation.

 

Aujourd'hui, 249 appartements et 52 studios sont habités.


DECOUVRIR LA CITE RADIEUSE LE CORBUSIER A BRIEY


Si vous souhaitez découvrir le Cité Radieuse construite à Briey (54) par Le Corbusier, l'association La Première Rue, située au premier étage du bâtiment, est ouverte aux visiteurs et vous accueille tout au long de l’année ainsi que l’après midi de chaque 1er Dimanche du mois.


Le programme 2014 de l’association La Première Rue s’inscrit dans la continuité du travail effectué depuis plusieurs années. Celui-ci se fonde sur des activités multiples, transversales et interdépendantes.

L’objectif de l’association demeure ainsi le même : faire découvrir au plus grand nombre un lieu unique, sensible et particulièrement inspirant.

Cette année, l’association a engagé une démarche d’ouverture nouvelle. Ces ouvertures, transfrontalières, disciplinaires et historiques n’ont d’autres buts que de continuer à questionner le bâtiment en le confrontant à des champs divers et des humanités différentes. Ce travail impérieux et essentiel à la fois, ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles frontières à dépasser.

On vous attend donc très nombreux !


Télécharger le programme 2014



Informations: www.lapremiererue.fr

Association La PREMIÈRE RUE

131 Résidence Le Corbusier
1ER ÉTAGE, 54150 BRIEY-EN-FORET.
Tél / fax: 03 82 20 28 55

Courriel: lapremiererue@briey-cable.com

 

Cité radieuse du Corbusier

 

Les façades et les balcons étant actuellement dégradés, des travaux devraient être prochainement entrepris. Une étude préalable a été confiée au cabinet d'architectes MEDREA-FERAUGE pour un montant de 32 880 euros. Le syndicat de copropriétés (agence Dumur) en a la maîtrise d'ouvrage.

Voir aussi :

 

 

situer sur le plan isMap

 

 

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :