Val de Briey Le bus de l’autonomie fait de nouveau halte dans le bassin de Briey

C’est un véritable petit bus qui a pris place ce jeudi matin sur le parking du supermarché Super U de Val de Briey. À disposition des passants, cet outil du Département permet d’informer sur les aides et accompagnements existants autour de la perte d’autonomie.

Ce bus, financé par la Conférence des financeurs, est aménagé comme un appartement témoin afin de montrer aux visiteurs les aménagements et outils qui permettent de faciliter les petits actes du quotidien, devenus parfois compliqués à réaliser. Se laver, manger, marcher.

« Parmi les nouveautés cette année, on a un enfile bas, qui peut être utile à une personne âgée comme à une femme enceinte. Ou encore une loupe électronique, quand la loupe classique ne suffit plus pour lire les notices de médicaments ou les recettes », présente Thomas Erres, ergothérapeute.

D’autres arrêts prévus en juin

L’objectif est avant tout d’approcher un maximum d’habitants du territoire, et pas uniquement des personnes en perte d’autonomie, « mais aussi les aidants, à savoir les parents, enfants ou conjoints par exemple », explique Sophie Cuvilier, responsable du service autonomie à la Maison du Département.

Briey était le premier arrêt du bus de l’autonomie, d’autres sont prévus le vendredi 28 juin au marché de Jœuf de 9 h à 12 h, le mardi 4 juin de 10 h à 12 h à la résidence Maurice-Peltier, et l’après-midi le même jour à la résidence Monmousseau d’Auboué.