Val de Briey Atelier d’écriture : deux jeunes femmes vident leur cœur

Un atelier d’écriture était animé par le comédien et metteur en scène Laurent Vacher toute la semaine dernière à la Microfolie. Un parmi la quarantaine d’ateliers organisés par la Mission locale pour les jeunes. Et celui-ci n’était pas tourné vers l’emploi ni le logement, mais visait plutôt à travailler la confiance en soi. Deux jeunes femmes, Maeva, 18 ans, et Valentine, 23 ans, se sont ainsi lancé le défi d’écrire quelques pages, en quelques jours, aux côtés du professionnel. Un exercice d’autant plus compliqué que Laurent Vacher attendait que chacune d’entre elles « devienne l’héroïne de sa propre histoire », tout en restant sur un texte « poétique et positif ».

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

« Poser les choses »

« Nous avons beaucoup parlé, je leur ai donné quelques consignes, elles devaient parler d’elles, décrire un lieu, un souvenir, tout en restant dans la fiction ». Chacune a son propre univers, l’une la poésie et le fantastique, l’autre le rêve. Et toutes deux ont su toucher le cœur de leur public, vendredi, malgré leurs réticences à partager un texte qui leur semblait si « intime ». On vit et ressent aux côtés de Valentine l’odeur du café, la plongée en forêt, les peurs et les failles de son passé, puis l’on entend et digère les mauvaises nouvelles, les déceptions et les souffrances de Maeva à travers son récit. « Je reconnais dans vos écrits vos propres parcours, et je suis si fière de vous », les félicitait Isabelle, conseillère à la Mission locale, les larmes aux yeux. L’écriture, finalement, aura permis aux deux jeunes femmes de « poser les choses et prendre du recul », malgré leurs carapaces respectives.