Trois bahuts, trois horizons
Au pied de l’amphithéâtre de la Cité scolaire, l’enseignant nous explique la présence de ces groupes d’élèves en pleine négociation. « C’est une action qui est axée sur le développement des compétences orales des uns et des autres. Et pour cela, nous avons réuni trois publics différents. »
Sur la feuille de présence : des lycéens de Louis-Bertrand, issus de la classe de terminale baccalauréat technologique STMG (ressources humaines et communication), des lycéens de terminale baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente du lycée Daubié de Rombas, et des lycéens de seconde générale et technologique, enseignement optionnel de management et gestion, du lycée Saint-Exupéry de Fameck.
« Bienveillance et exigence »
Simulation de vente, présentation d’une des questions du Grand oral, présentation de projets d’entreprises : par groupes de trois, chacun des participants avait à prendre la parole, devant un duo censé représenter un jury. « On demande de la bienveillance, de l’écoute, mais aussi de l’exigence », explique Billal Sofiane Cherifi, initiateur du projet avec deux de ses collègues, Philippe Valentini, du lycée Daubié, et Mohamed Bouhamri, de Saint-Exupéry.
« Au-delà de l’oralité, l’objectif de ce genre de manifestation est de permettre la rencontre entre des publics d’élèves qui ne se côtoient pas forcément. Et pour nous autres, enseignants, c’est un rapprochement professionnel. On apprend toujours les uns et des autres. »
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.