Meurthe-et-Moselle La trottinette en charge s’enflamme : un quadragénaire grièvement brûlé à Val de Briey

Le lieutenant Stéphane Percebois, officier de garde des sapeurs-pompiers, est formel : « En sortant la trottinette en flammes de la cuisine et en éteignant le feu avant notre arrivée, ce papa a sauvé son habitation et sa famille. Mais il est grièvement brûlé aux mains, au visage et aux jambes. »

Batterie au lithium

L’alerte est donnée ce samedi 13 avril, aux alentours de 5h30. Un feu d’habitation est signalé rue Lucie-Aubrac, dans le quartier de la Cartoucherie, à Val de Briey. Issu des centres de secours de Val de Briey, Jarny et Val de l’Orne, un important dispositif est envoyé sur les lieux.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Sur place, les pompiers se retrouvent en présence d’une trottinette calcinée à l’extérieur de la maison. Le deux-roues était en charge dans la cuisine de la demeure, quand sa batterie au lithium s’est embrasée. Le feu s’est aussitôt propagé dans la pièce de 20 mètres carrés.

Fumées toxiques

Après avoir mis en sécurité ses deux filles de 12 et 2 ans, ainsi que son garçon de 14 ans, l’habitant des lieux, âgé de 47 ans, a enchaîné les bons réflexes pour limiter les dégâts.

Il a été pris en charge par les médecins du Smur de Briey et transporté à l’hôpital Maillot. Les enfants sont quant à eux indemnes. Ils seront relogés dans leur famille, la maison sinistrée étant momentanément inhabitable en raison des fumées toxiques.

Opération délicate

Lors de cette intervention, les sapeurs-pompiers ont dû redoubler de prudence. « La problématique, c’est la dangerosité de la batterie au lithium », reprend le lieutenant Percebois. « Elle peut continuer à se consumer pendant 24 ou 48 heures minimum. Nous l’avons plongée dans une poubelle d’eau, pour la faire descendre doucement en température. Elle était montée à plus de 300 degrés ».