Barrages forcés, conduite sans permis et sous l’emprise de stupéfiants… Trois personnes, âgées de 28 à 35 ans, se trouvent en garde à vue après une course poursuite qui a duré 45 minutes avec les polices françaises et belges, ainsi que la gendarmerie, le mercredi 19 janvier dans le Pays haut.
Inter
Vers 15 heures, un équipage de gendarmerie prend en chasse une Peugeot 208 à la conduite dangereuse sur la RD57, au niveau d’Audun-le-Roman. Après avoir esquivé un premier barrage de police, le véhicule franchit la frontière où il esquivera un second barrage mis en place par la police belge. C’est après son retour en France, à l’aide d’un troisième barrage routier, installé par les policiers de Longwy Mont-Saint-Martin et le peloton de Surveillance et d’Intervention de Val-de-Briey au niveau du viaduc de la Chiers, que le véhicule a été stoppé.
« L’usage d’un stop stick et des tirs dans les pneus du véhicule permettaient de le stopper, après qu’il ait percuté plusieurs véhicules de police et de gendarmerie et qu’un des passagers ait sauté du véhicule en marche (…) Une arme de poing chargée était découverte dans le véhicule » précise le parquet de Val-de-Briey.
déjà connus de la justice
Le conducteur de la Peugeot, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour avoir été condamné, en octobre 2024, à une peine de 4 ans d’emprisonnement, conduisait sans permis et les dépistages ont révélé l’usage de stupéfiants.
L’enquête (refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui, transport d’arme de catégorie B, défaut de permis de conduire et conduite après usage de stupéfiants) est confiée à la Brigade de recherche de Val- de-Briey.
« Il convient de souligner l’engagement et la remarquable coopération des forces de sécurité intérieure nationale, services de police et de gendarmerie entre eux ainsi qu’avec leurs homologues belges, qui a permis l’arrestation des fuyards » conclut le parquet. Les syndicats de police dénoncent les risques inconsidérés pris par les fuyards, qui ont volontairement foncé sur plusieurs véhicules des forces de l’ordre.
Le groupe Facebook Longwy Info a partagé des images de la scène.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.