Val de Briey Une inquiétude avec votre ado ? Venez en parler au Café des parents

Tout d’abord, pouvez-vous rappeler les missions de la Maison des ados, structure de l’OHS ?

Rislène Jouaville, psychologue clinicienne  : « Il s’agit d’un endroit, où l’on accueille les jeunes de 11 à 25 ans, en questionnement. C’est un lieu d’écoute, d’information, mais aussi de consultation et de promotion de la santé. Ils peuvent être reçus par un professionnel anonymement et sans l’autorisation des parents. Mais nous sommes également présents pour les parents et pour toutes les personnes qui gravitent autour des ados. »

Chaque mois, vous organisez un café des parents. Quel en est le principe ?

Édith Roque Digny, directrice des MDA de Meurthe-et-Moselle  : « On invite les parents en toute convivialité à évoquer les questions d’éducation. L’adolescence est une période de chamboulement. Et ce passage peut impacter toute la sphère familiale. Chacun doit trouver sa place. Mais face à une problématique, les parents peuvent se sentir parfois un peu démunis, nuls. Évoquer ses craintes avec d’autres ne peut qu’être bénéfique. Déjà, parce que l’on se rend compte que l’on n’est pas seul. Et aussi, parce que les autres parents sont peut-être déjà passés par là et ont trouvé une solution. Personne n’est dans le jugement. Et il faut se dire qu’il n’y a pas de petit problème. Un problème, c’est sitôt qu’il y a une souffrance. Le rendez-vous est encadré par deux psychologues, l’une de la Maison des ados, l’autre de la Protection judiciaire de la jeunesse de Briey.

Autour de quoi tournent les inquiétudes des parents actuellement ?

« La scolarité toujours. Il y a une peur que son enfant rate et qu’il ne trouve pas de travail. Le harcèlement aussi, la peur que ça lui tombe dessus. Les questions autour de la sexualité interrogent beaucoup, surtout depuis l’omniprésence des réseaux sociaux. Les jeunes ont accès à toutes sortes de contenus à caractère pornographique, qui ne représentent pas la réalité des relations amoureuses. Certains parents peuvent ne pas être à l’aise pour évoquer ces sujets avec leurs enfants. Le café peut permettre de donner des clés pour réussir à les aborder. En tout cas, il faut savoir que lors des cafés des parents, nous n’imposons pas de thème. Chacun parle de ce qu’il a envie sur le moment. Mais on peut aussi simplement écouter. »

Prochaines dates : 27 mars, 24 avril, 22 mai et 19 juin, à chaque fois de 18 h 30 à 20 h 30.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.