Toc, toc, toc. « Bonjour Monsieur, c’est pour vous remettre votre cadeau de Noël ! » La réponse tarde. Au bout de quelques dizaines de secondes de silence, la porte de cet appartement situé rue Pasteur, à Briey, s’entrouvre. On devine une chevelure grise, celle d’un homme qui vit seul dans son appartement. Dans l’entrebâillement de la porte, le colis passe de la main d’Orlane Antoine, l’élue présente ce matin-là, à celle du monsieur. Un merci, un au revoir. La porte se referme. On n’en saura pas davantage sur la vie de cet habitant.
Ce dernier fait partie des 1 200 résidents valdobriotins qui ont déjà reçu ou recevront ces prochains jours leur présent de Noël de la part de la municipalité et du centre communal d’action sociale. Briey, Mance, Mancieulles. Tous les plus de 70 ans sont concernés, y compris ceux qui résident en maison de retraite. « Chacun se voit aussi offrir une séance de cinéma, à Saint-Pierremont, en février prochain. »
« Savoir si tout va bien »
Quelques douceurs pour le palais, une toile. Parfois, le geste s’agrémente de quelques mots. « C’est aussi une façon de s’enquérir de la vie des uns et des autres, de savoir si tout va bien. » La bienveillance est de saison. Pourvu qu’elle perdure lorsque les épines de nos sapins de Noël recouvriront le sol.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.