Les marcheurs qui font le tour de plan d’eau de la Sangsue profitent de la jolie couleur verte. Avec étonnement parfois. En aval du plan d’eau, au niveau de l’hôtel Aster, il n’a plus la même couleur. Mais que l’on se rassure, cette teinte n’a rien d’alarmant.
En fonction de la météo
Chaque année, à la sortie de l’hiver, le plan d’eau de la Sangsue vire au vert émeraude. Mais pas tous les jours ! Cela dépend de la lumière du jour. Un ciel couvert aura tendance à augmenter ce phénomène colorimétrique.
La présence d’algues et de plancton en suspension en est responsable. Le refoulement des eaux, engendré par les aléas météo de ces derniers mois , favorise par ailleurs le développement de la végétation dans une eau plutôt stagnante.
Mais rien d’anormal, assurent les services techniques de la Ville et l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques de Briey.
Des poissons mangeurs d’herbe
Reste que le fond du plan d’eau est fertile et que les herbes s’y développent bien et vite. Une étude est en cours par le club de pêche valdobriotin. Elle vise à trouver une solution pour réduire la prolifération d’herbe aquatique. Il pourrait s’agir d’introduire des carpes chinoises, gourmandes en herbe. Pour l’heure, rien n’est engagé.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.