Val de Briey Piste de Napatant : une 32e édition placée sous le signe de l’hommage

« Ça a été un choc terrible. C’est impensable de mourir comme ça aussi jeune, d’autant plus quand tu es sportif ». Par ces quelques mots, Louis Landru , l’un des quatre fondateurs de Briey Marathon en 1992, partage toute la tristesse d’une association endeuillée. Christian Boitelle en était le trésorier, jusqu’à ce mercredi 18 décembre 2024 où il s’en est allé. Il avait 66 ans.

Le dimanche 9 mars, avant le top départ de la Piste de Napatant, 32e du nom, l’association rendra hommage à la personne et au coureur émérite qu’il était.

32 ans de fidélité

Ils appartiennent à un cercle devenu extrêmement fermé. Si bien qu’ils ne sont plus que deux. Deux à avoir pris part à toutes les éditions de la Piste de Napatant depuis sa création en 1993. Pas encore rassasiés, le Jovicien Étienne Sanches et le Briotin Philippe Fullenwarth rempilent pour un nouveau 13 km.

S’ils ne vont certainement pas jouer des coudes sur la ligne de départ pour accrocher la pole position, Axel Ramponi, lui, se veut revanchard. Le Valléresien, qui reste sur deux secondes places, compte bien se placer, cette fois-ci, sur la plus haute marche du podium.

Ce ne sera pas une mince affaire. Sébastien Laurier , double vainqueur de la course, et Vincent Lafargue seront de la partie. Celui-ci vient de remporter La Labrysienne pour la quatrième fois consécutive. Aurélien Guillerm , quintuple gagnant de Napatant, n’est quant à lui pas encore inscrit. Julien Sapy , numéro un l’an dernier, a passé son tour.

Chez les féminines, « aucun nom ne s’impose pour l’instant », confie Louis Landru. L’incertitude plane sur la participation de la Messine Chloé Reitz , double tenante du titre. À deux semaines du coup d’envoi, environ 150 dossards sur les 1 200 mis en vente sont toujours à pourvoir.

400 marcheurs

Alors que le comité de Briey Marathon était plutôt contre, Christian Zavattiero tenait vraiment à instaurer une marche sportive à ce rendez-vous incontournable du paysage pédestre lorrain. Le crash test de l’année passée s’étant parfaitement déroulé, la nouvelle épreuve a été adoptée. Quelque 400 marcheurs arpenteront le parcours retravaillé pour l’occasion.

Les dossards restants se comptent sur les doigts d’une main.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.