Ce sont des travaux qui vont vraiment améliorer le quotidien des habitants de Val de Briey et en particulier celles et ceux aimant se déplacer à pied. Avec une enveloppe de 60 000 €, les services techniques de la Ville sont parvenus à réaliser des aménagements sur des voies qui jusqu’alors étaient dépourvues de trottoir.
Et ça a commencé par la rue du Carreau de la Mine à Mancieulles, là où est né un nouveau lotissement. L’engagement des élus lorsque le projet s’était concrétisé était, à l’époque, de créer une voie permettant aux uns et aux autres de se rendre d’un bout à l’autre de la zone pavillonnaire en toute sécurité, sans emprunter les bas-côtés de la route. « Nous avons imaginé une bande d’1,40 m de large traversant la zone bordée de verdure ». À en croire les habitants, cela leur a vraiment changé la vie.
Du côté de Briey, la rue de la Chesnois, celle qui relie la rue de Lorraine à la rue Sœur-Emmanuelle et au cimetière de l’Est, vient aussi d’être dotée d’un espace réservé aux piétons. Un trottoir tant attendu par les usagers qui eux aussi devaient marcher le long de la route avant d’aller se recueillir sur la tombe de leurs proches.
Plan mobilité 2030
Même opération rue Micheline-Levy, cette voie partant de l’avenue de la République pour rejoindre Briey-Haut. Là aussi, les promeneurs pourront gravir sans empiéter sur les voies réservées aux automobilistes. Idem pour les cyclistes, puisque ce nouvel espace a pour vocation d’être partagé.
« Le plan mobilité 2030 a pour vocation de faciliter les déplacements de tous », détaillent Jacques Miano, adjoint en charge des travaux et Alain Zmyslowski, le directeur des services techniques. « Nous souhaitons aussi repenser toutes les liaisons entre les différents secteurs de la ville. Ce programme de déplacement doux, pour lequel nous consacrons une partie des crédits budgétaires dédiés à la voirie à la création de trottoirs le long de voirie communale, va changer le visage des secteurs qui ont été totalement dépourvus de ce type d’aménagement jusqu’à ce jour ».
Repenser la voie verte
Un autre gros chantier va débuter à l’automne, il concerne la voie verte reliant entre autres Briey à Mancieulles sur l’ancienne voie SNCF privatisée autrefois par les mines. Pour Jacques Miano : « L’idée, c’est que les usagers l’identifient bien grâce à un nouveau plan de signalétique. Un plan de signalétique qui désignera aussi les lieux remarquables que l’on peut trouver sur l’itinéraire. D’ailleurs à ce sujet, nous allons revoir toutes les liaisons menant à la voie verte sur l’ensemble de son parcours afin d’en faciliter l’accès mais aussi inciter les personnes à découvrir d’autres points de vue ».
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.