« Dynamique, intuitif et coloré »… Sous le charme de son nouveau site internet, Marilyne Nicollet ne tarit pas d’éloges pour décrire la révolution numérique de la Maison intercommunale du loisir et du tourisme Orne Lorraine (Miltol). « Nous avons un site plus moderne qui intègre notre nouveau logo », explique sa chargée de développement touristique. « Nous avons même un QR code pour retrouver le calendrier des manifestations et l’ensemble des informations pratiques, c’est très apprécié par les visiteurs. »
« Loisirs, culture, patrimoine, nature… »
Lancé au mois de juillet pour la saison estivale, miltol-tourisme.com totalise 15 800 vues. Vantant « la beauté cachée de l’Orne et ses paysages verdoyants », le site propose un large choix de « coins de nature à explorer et d’expériences authentiques à vivre ». Bassin de vie de 55 000 âmes, le territoire Orne Lorraine Confluences regroupe 41 communes riches d’atouts touristiques. « Loisirs, culture, patrimoine, nature… Mine de rien il y a de quoi faire dans la région ! », s’enthousiasme Olivier Tornior. « Rien que ce week-end, nous avions six brocantes et trois concerts, nous sommes sur un territoire hyper dynamique. »
300 km de sentiers balisés
Plébiscitée pour ses randonnées pédestres, la Miltol mise sur le tourisme vert. « Nous avons plus de 300 km de chemins balisés, en pleine nature », développe le responsable du service tourisme de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences. « Ce qui nous offre une cartographie intéressante pour les marcheurs, amateurs ou confirmés ».
Consciente de l’engouement du public pour les bols d’air revigorants, l’équipe exploite l’application Baludik. Avec quatre circuits disponibles, la chasse au trésor devient interactive. « Il y a un côté ludique qui séduit les familles », précise Marilyne Nicollet, « l’objectif est de découvrir le territoire tout en s’amusant ».
Faire (re) découvrir le territoire aux habitants
Destinées aux touristes comme aux citoyens, les animations ne manquent pas dans l’Orne. « Notre cœur de cible c’est vraiment les habitants », assure la directrice de la Miltol. « Mais on ne néglige pas les touristes, loin de là. Certains, d’ailleurs, connaissent mieux le territoire que les habitants. »
Dans le même sens, la Miltol transforme ses visites guidées en balades contées. Avec ses « Mystères et gargouilles », l’office touristique a conquis un public familial et local, désireux de découvrir le passé moyenâgeux de Briey. « C’est ludique, convivial et intergénérationnel », savoure la responsable, qui anime aussi ces visites théâtralisées. « On allie art, histoire, culture et moments conviviaux. » Un tourisme original et participatif qu’entend développer la Miltol, en surfant sur le tourisme 3.0.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.