
« Rangez vos affaires ! » Les mots de Véronique Bischoff, enseignante d’ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), provoquent des cris de joie étouffés dans la salle. Grâce à la présence de l’artiste Boris Bobz dans la classe, ses élèves de première ont déjà deviné qu’ils allaient devoir laisser parler leur créativité.
Le graffeur n’est pas venu les mains vides : un gros carton et une caisse de marqueurs acryliques trônent devant lui. « Je vais vous proposer de customiser des bombes de peinture sur le thème d’Octobre rose », annonce-t-il. Chaque élève prend un cylindre métallique, long d’une quinzaine de centimètres. S’ensuivent de longues minutes de flottement. « Je ne sais vraiment pas quoi faire… », avouent certains élèves, qui s’empressent de rechercher de l’inspiration du côté des réseaux sociaux. Il faut dire que cette année, ils ont tous dû redoubler d’ingéniosité. D’abord, leurs enseignants leur ont demandé de réaliser des spots de prévention pour le dépistage en écrivant et montant de courtes vidéos où ils devaient se mettre en scène. Et cet atelier de customisation continue de faire travailler leur imagination. L’objectif, par la suite, est de vendre ces bombes pour la modique somme de 10 €. L’argent récolté sera destiné à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL).
Un enjeu pour leur future profession
Ces exercices ont leur importance, tout particulièrement pour cette spécialité, car ces futurs professionnels du secteur de la santé et du social deviendront « des vecteurs de prévention au sein de leur carrière respective », affirme Oriane Cortez, enseignante-documentaliste. Cette dernière est particulièrement fière de la promo. « Ils sont hyper-impliqués cette année ! Je ne sais pas si ce sont les exercices qui leur plaisent, la cause qui les touchent, ou la manière dont on leur a présenté les enjeux de l’exercice, mais l’investissement est au rendez-vous ! »
Outre ces bombes, les élèves étaient aussi chargés de vendre les badges confectionnés par Boris Bobz. Là encore, leur implication est remarquée par Oriane Cortez : « J’ai dû en freiner quelques-uns, on va bientôt en manquer ! »
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.