« C’est un engagement de tous les instants, pas seulement sur cette date », affirme Catherine Beaugnon, vice-présidente d’Orne Lorraine Confluences. Un engagement qui se traduit par la mise en place de tout un réseau de partenaires sur le territoire. « Il faut que les femmes se sentent en sécurité quand elles poussent la porte des forces de l’ordre et que, derrière, elles soient accompagnées », confirme Audrey Schneider, coordinatrice santé.
Prévention, la meilleure arme
« Aujourd’hui, on ne parle plus de femmes battues. On parle de violences au pluriel », pose Alicia Colusso, directrice du CDIFF ( Centre d’information sur les droits des femmes et des familles ) Briey-Longwy. « La violence prend différentes formes : physique, économique ou psychologique. » Des actions seront menées dans les lycées pour informer sur ce qu’est une violence, comprendre à quel moment un comportement devient inacceptable. « On aperçoit que les premières violences apparaissent très jeunes. Elles peuvent prendre la forme de parole humiliante, d’insulte, de contrôle sur les fréquentations, les vêtements, les loisirs. Il faut que les jeunes en soient conscients. Quand la ligne rouge est franchie, il faut fuir, il faut partir », affirme Audrey Schneider.
Une journée, deux actions
La journée du 25 novembre débutera à l’hôpital Maillot de Val de Briey où un stand d’informations sera installé dans le hall à partir de 10 h. Il sera question du lancement du dispositif « La parenthèse », un parcours de mise à l’abri des victimes de violences intrafamiliales.
La journée se poursuivra à l’espace Gérard-Philipe à Jarny avec la projection gratuite du film Il reste encore demain à 20 h. La séance sera suivie d’un débat, en présence de professionnels de santé, de la sécurité publique et de travailleurs sociaux.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.