Val de Briey Jeunes diplômés et sans emploi : quelles solutions pour les aider

Ce jeudi 20 juin, une rencontre destinée aux jeunes diplômés Bac + 3, âgés de moins de 30 ans de la région, et en recherche d’un emploi, était organisée dans les locaux de la mairie de Val de Briey. L’événement, animé par l’association NQT, l’Apec Grand Est et France Travail, visait à présenter le mentorat. Une vingtaine de jeunes ont répondu présents à ce rendez-vous, qui était une première sur le territoire.

Le mentorat

Tout est parti d’un constat des spécialistes de l’insertion professionnelle : « On s’est aperçu que la population n’était pas si autonome qu’on le croyait dans sa recherche d’emploi », indique Christine Pierrat, conseillère France Travail. C’est-à-dire que même avec une licence ou un master en poche, un jeune n’aura pas la certitude de trouver un emploi dans son domaine de compétence à sa sortie d’études. Pour l’aider, des accompagnements lui sont proposés par les trois structures organisatrices. Parmi les aides et dispositif existants, il y a le mentorat, assuré par l’association NQT, qui œuvre en faveur de l’égalité des chances. Le but : permettre aux jeunes d’être accompagnés par un parrain ou une marraine – un cadre expérimenté ou un dirigeant d’entreprise – dans leur recherche d’emploi ou de contrat en alternance.

Des petits boulots

Un des jeunes présents ce jeudi était diplômé d’une licence de droit depuis plusieurs années maintenant, et en recherche d’un emploi dans le milieu juridique, en vain. Pourtant, ses recherches ne se restreignent pas au territoire briotin. « Au contraire, je voudrais changer de secteur. Mais dans la région, c’est difficile », constate-t-il. En attendant, il enchaîne les petits boulots. Présente aussi ce jeudi, Bircan, 26 ans, a bénéficié d’un mentor. Et elle ne regrette pas : « Il m’a aidé à refaire mon CV, à me préparer aux entretiens d’embauches… Et j’ai trouvé un contrat en alternance pour mon Master ingénieure d’affaires. » Mais elle sait qu’elle n’en a pas fini avec les recherches. « Dans deux ans, il faudra encore que je me lance dans la recherche d’emploi. »

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.