Val de Briey De nouveaux artisans ont exposé au marché du terroir et de l’artisanat ce dimanche

Des créations sur mesure

Une paire de baskets personnalisée par Miss Art Carla , pourquoi pas. L’artiste, une étudiante en lettres, s’est pris de passion pour cette activité, qu’elle pratique depuis le Covid. « Je réalise n’importe quel dessin de style manga ou Disney sur demande ». Un travail qui lui prend environ 7 à 8 heures.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Et la personnalisation, c’est aussi un peu le fort d’Amira Grira. À peine deux ans qu’elle s’est lancée en tant qu’autoentrepreneuse dans la vente de savons faits main, pourtant, elle a déjà une petite clientèle établie, avec ses propres exigences. « Je fabrique des savons à base d’huile d’olive, avec un maximum de produits naturels, et sans huile essentielle, ce qui n’est pas évident. Et je m’adapte en fonction des retours des clients. Certains veulent des produits dédiés à leurs types ou leurs soucis de peau, l’acné ou le psoriasis par exemple ». Alors elle compose en fonction des demandes.

Des animations en parallèle

À ses côtés sous la Poterne, de nouvelles têtes faisaient leur première apparition sur ce marché 2024. Nancy Mendieta a lancé son entreprise Création Indiana à Tressange il y a quatre ans. Elle est aussi un talent émergent de la période confinement. Son truc à elle, c’est le macramé, qui repose sur le nouage de tissu. « Il permet de réaliser aussi bien des sacs, des porte-monnaie, des vêtements, que des bijoux », présente-t-elle.

Pendant que les adultes faisaient leur stock de produits locaux, les enfants pouvaient se promener en poney, et les amateurs de musique profiter du concert donné par Gérard Gayet dans l’après-midi.