Stressée, Emma ? La jeune fille, actuellement en CM2 à l’école de Lantéfontaine, crispe volontairement son visage et lâche un « oui, beaucoup ». C’est pour ça qu’avec sa copine Lalie, elles sont venues à la journée portes ouvertes au collège de l’Assomption de Val-de-Briey. « Ça nous permet de voir les salles et quelques profs. Ça rassure un peu. » Pour les accompagner, Jessica. La maman d’Emma avoue elle aussi un certain soulagement à la fin de cette matinée. « Il y avait une réunion, où on nous a expliqué plein de choses, comme un emploi du temps type, Pronote et les différentes activités qu’ils peuvent faire en parallèle. » Pour les copines, la chorale a marqué des points. « Ça a l’air trop bien ! », s’enthousiasme déjà Lalie, qui voudrait avancer le temps pour être en septembre.
Une journée pour dédramatiser
Si lors de cet événement annuel, on trouve des élèves de tous les niveaux du collège, la majorité des jeunes visiteurs s’apprête à faire sa rentrée en 6e. « Ils se posent, et leurs parents aussi, beaucoup de questions. Comment se passent les changements de classe ? Où se trouve telle ou telle chose ? Et les devoirs, ça marche comment ? Cette journée permet de dédramatiser », sourit Claude-Estelle Lacroix, professeure-documentaliste. Qui mieux que des élèves pour accompagner des élèves ? Avec le titre de guide inscrit sur son t-shirt, Sarah propose une visite à des petits groupes de visiteurs. « Je leur montre le fonctionnement du labo, le CDI, la salle de français, de techno, où on peut tester des robots, et je leur explique la Seconde Guerre mondiale en salle d’histoire ! » Claude-Estelle Lacroix tique face à cette information. « Enfin, non… C’est parce qu’il y a une expo d’objets et de photos. Je leur explique les projets ! »
Une bonne semaine pour être à l’aise
Mais outre ces portes ouvertes, les CM2 vont être invités, le 3 juillet, à une journée de prérentrée. « Pendant une matinée, on leur fera vivre la 6e. Ils seront dans leur salle de classe, avec les élèves de leur future classe. Ils passeront deux heures avec leur professeur principal, puis en rencontreront certains autres. Ils auront même probablement leur emploi du temps, qui bougera peut-être un tout petit peu à la rentrée », dévoile la professeure-documentaliste. Et à midi, ils mangeront à la cantine.
Le jour de la rentrée, les 6es seront les seuls collégiens dans leur établissement. « Comme ça, on a bien le temps de les prendre par la main. » Le lendemain, pour la reprise des 5es, 4es et 3es, eux seront en repos. « Certains élèves sont très à l’aise dès le premier jour et pour d’autres, il faut une bonne semaine. Mais au bout de quinze jours, c’est bon pour tout le monde. »
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.