L’entrée dans un nouvel établissement scolaire peut faire peur. Le nouveau collège ou lycée est-il beau ? Grand mais pas trop ? Fonctionnel ? Les professeurs impliqués, passionnés et à l’écoute ? À quoi ressemblent les disciplines et filières qui y sont enseignées ? Autant de questions qui animent souvent les futurs élèves. Et les équipes de la cité scolaire de Briey le savent. C’est pourquoi ils s’investissent chaque année dans l’organisation d’une demi-journée portes ouvertes, afin d’accueillir les jeunes et leurs parents au lycée Louis-Bertrand et au collège Jean-Maumus. Événement qui a rassemblé près de 700 personnes l’an dernier.
Un parcours à travers les salles de classe
Cette année, le rendez-vous est donné ce samedi 23 mars, de 9 h à 12 h. Les deux établissements seront ouverts à tous les futurs collégiens et lycéens. « On leur présentera l’ensemble de nos niveaux, de la 6e au BTS, avec deux temps forts : une présentation de la Seconde à 9 h 15, puis de la 6e par les collégiens eux-mêmes à 11 h », explique Cécile Duval, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques à la cité scolaire. Et les élèves répondront même aux questions sur leur vécu et leur parcours à la cité scolaire. « C’est important que les jeunes entendent le double discours, à la fois celui des enseignants, mais aussi des élèves. » Ils pourront suivre le parcours tracé à travers les salles de classe où les attendront les professeurs, prêts à leur présenter leur matière via des jeux et des activités.
De nouveaux espaces
« Certains futurs collégiens ont une appréhension concernant les espaces. La cité est vaste, elle s’étend sur plusieurs hectares. Le but est aussi de leur montrer que le site est bien agencé, qu’on s’y retrouve et qu’on s’y sent bien », note Alexiane Bonasso, principale adjointe. Côté lycée, l’accent est mis sur les parents qui, eux aussi, pourront être informés et rassurés : ils sont conviés avec leur enfant à une réunion d’information sur le choix des filières.
Autre nouveauté : la présentation de nouveaux espaces de vie et d’activités. Pour les lycéens, « un club vidéo vient de démarrer, et nous avons ouvert une nouvelle salle dédiée au travail de l’oral, avec une cabine acoustique, une table modulable, des écrans… » Les collégiens, eux, bénéficient d’un foyer fraîchement réaménagé et dédié à leur bien-être, avec un baby-foot à disposition notamment et, prochainement, d’une salle « refuge » sur demande.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.