Val de Briey « Beaucoup de jeunes sont mal orientés, c’est un vrai gâchis

« J’aime découvrir des parcours de vie, et je pense avoir une bonne intuition pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas. J’écoute et je corrige. Avec mes petits moyens, j’essaie d’aider les personnes que je rencontre à se repositionner et à trouver qui ils sont vraiment. » Son rôle de parrain, Michel Dasse y est attaché. Il pourrait profiter de sa retraite depuis de nombreuses années. Il a choisi d’en faire profiter ceux qui ont besoin de ses connaissances et de son expérience, comme il le fait avec plusieurs jeunes de la Mission locale des Pays de Briey.

Connaissance de soi

« Avant d’être à la retraite, j’étais RH. Mon métier m’a donné l’occasion de faire beaucoup de recrutement. Et aujourd’hui, dans mon quotidien de parrain, je m’aperçois que beaucoup de gens ne sont pas bien préparés, à l’heure de passer un entretien pour décrocher un emploi », explique le Jarnysien.

Dans les locaux de la Mission locale, Michel Dasse travaille à ce dessein, au travers d’ateliers collectifs ou individuels : aider ceux qui sont au bord de la route à reprendre confiance en eux. Ce qui passe notamment par un test de connaissance de soi. « C’est important de savoir ce qu’on a vraiment envie de faire. Or, beaucoup sont perdus lorsqu’on leur pose la question. Souvent parce qu’ils ont mal été orientés. C’est un vrai gâchis. »

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Prendre confiance

Son activité de bénévole, l’ancien responsable ressources humaines la mène également au sein du Relais amical Moselle et Rhin de Metz et de l’Adapt, où il intervient auprès de personnes en situation de handicap. « J’ai commencé en 2013 et j’y ai pris goût. »

Derrière sa bienveillance, l’homme sait aussi « bousculer » son interlocuteur lorsqu’il l’estime nécessaire. « Certains se demandent s’ils ont le droit de demander à un recruteur s’ils sont embauchés à la fin d’un entretien. Je leur réponds que bien sûr ! C’est tout à fait légitime. Idem : on a le droit de faire durer l’entretien si on estime ne pas avoir compris quelque chose. Quand j’étais RH, j’aimais quand la personne qui était en face de moi déclenchait les prolongations ! »

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