Encore une fois l’ensemble scolaire de L’Assomption s’est distinguée par sa générosité. Il y a quelques jours, les élèves ont offert le produit de leur collecte alimentaire aux Restos du cœur de Metz. Deux cents kilogrammes de nourriture, produits d’hygiène, articles pour bébés qui vont permettre aux plus démunis d’avoir un petit plus dans leur quotidien. Cette initiative, on la doit à l’équipe pédagogique, mais aussi au chef de cuisine Cédric Rovelli, qui est une cheville ouvrière de la lutte contre le gaspillage.
Lutte contre la faim
« Cela fait vingt ans que Sodexo, la société qui m’emploie pour le compte de L’Assomption est engagée dans la lutte contre la pauvreté. Notre objectif est de mettre en place des actions contre la faim et à ce titre, nous avons une convention avec les Restos du cœur de Metz ». En particulier durant la campagne hivernale lors de laquelle l’établissement scolaire fournit un peu plus de 5 000 repas aux bénéficiaires. Ces plats sont ensuite distribués via le bus des restos. Ils respectent la chaîne du froid et comme le disait Coluche : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit. Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid ».
Peu de gaspillage
Cette solidarité s’exprime au quotidien au sein du restaurant scolaire qui a fait de sa priorité, la lutte contre le gaspillage. Alors que la moyenne française de déchets par élève à la cantine est de 130 g par jour, l’établissement privé se targue d’un 40 g au quotidien. Une sacrée prouesse. « Et surtout un travail de longue haleine », avoue Cédric Rovelli. « À la cantine, nous avons aussi un devoir éducatif envers les plus jeunes. Ils comprennent très vite qu’ils ne doivent pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Savent que dans le monde, des enfants n’ont pas de quoi se nourrir. Et ont conscience que la nourriture est précieuse, qu’elle ne doit pas être jetée ».
Cuisine responsable
Un message que les élèves s’approprient et qu’ils distillent autour d’eux. Ils en deviennent les ambassadeurs. Une fierté pour l’équipe et le sentiment du devoir accompli. « Nous optons pour une cuisine responsable à base de produits locaux et de circuits courts. Nous leur faisons tester de nouvelles saveurs, même si les incontournables burgers et kebab se trouvent parfois au menu de la semaine ». Ce chantier qui est en perpétuelle construction est en train de prendre une nouvelle tournure. Avec moins de déchets et la ferme volonté de réduire l’empreinte carbone de la restauration scolaire.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.