Tour de France Femmes 2024 : qui sont les cyclistes bretonnes et la Normande au départ

Pour la première fois, le Tour de France Femmes partira d’un pays étranger ce lundi 12 août. La direction de course a choisi un départ de Rotterdam aux Pays-Bas. Un pays où les coureuses resteront pour les trois premières étapes. Direction ensuite la Belgique, puis les Vosges et le Jura. La troisième édition du Tour de France Femmes se termina en grande pompe par l’Alpe D’Huez le dimanche 18 août. En 2023, c’est la Néerlandaise Demi Vollering qui a remporté la course.

Une nouvelle édition avec 154 coureuses réparties dans 22 équipes. Parmi les cyclistes françaises, on compte huit Bretonnes et une Normande.

La pépite Cédrine Kerbaol et la dernière d’Audrey Cordon-Ragot

La Bretagne sera de nouveau bien représentée dans le peloton cette année. Parmi les espoirs de cette édition, on peut citer la Brestoise Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT), qui tentera de franchir une nouvelle étape dans la course, après sa 12ᵉ place au classement général en 2023 et le maillot blanc de meilleure jeune. Autre cycliste à suivre de nouveau cette année, la Morbihannaise, originaire de Pontivy, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health). À 34 ans, la championne d’Europe du contre-la-montre 2023 participera à son dernier Tour de France Femmes. Elle a annoncé mettre fin à sa carrière professionnelle à la fin de l’année. Et pourquoi pas une victoire d’étape en signe d’au revoir ?

La Bretonne Cédrine Kerbaol lors du championnat de France de cyclisme sur route dans la Manche en 2024.
La Bretonne Cédrine Kerbaol lors du championnat de France de cyclisme sur route dans la Manche en 2024. © Maxppp

Coralie Demay, une autre Morbihannaise, sera au départ de son troisième Tour de France avec l’équipe FDJ Suez. Il s’agira aussi de la troisième participation de la Bretillienne, originaire de Vitré, Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hotels). Ce sera la deuxième participation de la cycliste morlaisienne Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa-B&B Hotels), qui a terminé première Bretonne du Tour l’année dernière. Dans la même équipe, la Brestoise Maëva Squiban, est de retour également pour une seconde participation. Elle avait abandonné la course en 2022, suite à une fracture du sacrum.

Enfin, la Malouine Célia Le Mouël participera à son second Tour de France Femmes (Saint Michel-Mavic-Auber 93). Elle sera dans son équipe aux côtés de la plus jeune cycliste professionnelle française. À 18 ans, la Costarmoricaine Elyne Roussel s’aligne pour la première fois sur la course.

La Bretonne Maeva Squiban sur le Tour de Normandie 2024.
La Bretonne Maeva Squiban sur le Tour de Normandie 2024. © Maxppp

Marion Bunel la seule Normande au départ

Autre première sur ce Tour de France Femmes, celle de Marion Bunel (Saint-Michel-Mavic-Auber 93). La jeune femme de 19 ans, née à Bernay dans l’Eure et licenciée depuis 2018 au VC Lisieux dans le Calvados, était encore cycliste amatrice l’an dernier. Son premier contrat professionnel date du 1ᵉʳ janvier avec son équipe vendéenne. La Normande a été huit fois championne de Normandie sur route, sur piste et en cyclo-cross. Après des résultats prometteurs depuis le début de l’année sur plusieurs courses, elle ne sera pas devant sa télé cette année, mais bien sûr un vélo devant les caméras.

La Normandie Marion Bunel sur le Tour de Normandie 2024.
La Normandie Marion Bunel sur le Tour de Normandie 2024. © Maxppp

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.