Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

PROJETS URBAINS

A Andlau (67), la commune veut transformer son centre-ville. Elle projette de construire une salle des sports à la place du terrain de football, de rénover ou de reconstruire le hall des sports pour en faire une salle des fêtes et d’agrandir son parking, d’aménager un parc en gradins végétalisés sur le parking des Remparts, de requalifier le parc Richmond, de valoriser les remparts, de rénover les rues de la Commanderie et du Général-Koenig, etc. La première phase de travaux pourrait débuter au printemps 2025. L’aménagement devrait être opérationnel à l’horizon 2035.

LOGEMENTS

En Haute-Saône (70), la communauté de communes Val de Gray lance une opération programmée d’amélioration de l’habitat -renouvellement urbain (Opah-Ru) dans les secteurs des centres anciens de Gray et Arc-lès-Gray jusqu’en 2029. Le montant des travaux est estimé à 5,4 millions d’euros.

A Romilly-sur-Seine (10), la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine envisage de réhabiliter le bâtiment de la Cité des métiers pour y créer 60 logements individuels ou dédiés à la colocation. Le budget est estimé à 1,3 million d’euros HT.

A Val de Briey (54), le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ambitionne la création d’un village social autour du foyer Jean-Collon. Il s’agirait de créer un habitat inclusif et 45 logements autonomes ou semi-autonomes, et d’agrandir de 1 000 m² l’institut thérapeutique.

A Nomexy (88), la commune a lancé un appel à projet dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier Boussac. La déconstruction de la friche est en cours pour laisser place à un parc urbain composé de 110 logements. Cette zone d’aménagement concerté comprendra à terme des pavillons, du logement intermédiaire et une résidence pour seniors. Des aménagements paysagers sont aussi prévus et 5 hectares seront laissés à la nature. L’opération représente un investissement de 6 millions d’euros sur dix ans.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Levier (25), la commune souhaite créer une crèche et un périscolaire.

A Frasne (25), la communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon a décidé d’agrandir la médiathèque. Le projet a été confié à l’atelier d’architecture AACT+.

A Lons-le-Saunier (39), le conseil départemental du Jura programme la création de deux villages d’enfants regroupant chacun cinq maisons pour une trentaine de places. Il prévoit de dépenser 490 000 euros pour l’achat d’un terrain de 7 300 m2 sur le site de l’Inspe, boulevard Jules-Ferry, et pour la démolition de deux bâtiments existants non exploitables.

A La Charité-sur-Loire (58), la Ville prévoit d’agrandir la Cité du Mot. La première phase, estimée à 5,1 millions d’euros, concernera la création d’une bibliothèque en mezzanine et d’une passerelle reliant l’ancienne école maternelle au passage Mérimée. Les travaux débuteront entre le deuxième semestre 2025 et début 2026. La deuxième phase portera sur la création d’une salle de spectacles modulable dans l’aile nord. Un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sera ensuite mis en place.

A Echenans-sous-Mont-Vaudois (70), la communauté de communes du Pays d’Héricourt va lancer un concours d’architecture pour créer un pôle scolaire et périscolaire. Le projet est estimé à 3,2 millions d’euros HT.

A Mâcon (71), la Ville va investir 6 à 7 millions d’euros pour restaurer l’ancienne cathédrale Saint-Vincent. Les travaux devraient démarrer fin 2024.

A Brienon-sur-Armançon (89), le service départemental d’incendie et de secours programme la construction d’une caserne de pompiers. Les travaux devraient débuter fin 2025 pour un montant de près de 1 million d’euros.

A Charny-Orée-de-Puisaye (89), la commune a décidé de reconvertir l’ancienne trésorerie en un pôle dédié aux archives. Le stockage représentera 480 m linéaires sur une superficie de 175 m². Le montant des travaux s’élève à 650 000 euros. Atria Architectes est maître d’œuvre.

A Belfort (90), la Ville et le conseil départemental du Territoire de Belfort souhaitent la création d’un bâtiment de 5 111 m² dédié aux archives des deux collectivités. Il sera implanté entre les rues de Zaporizhzhia et Dorey. Le coût du projet est estimé à 20,1 millions d’euros, dont 13,8 millions pour les travaux.

A Charleville-Mézières (08), Ardenne Métropole projette de rénover la piscine de la Ronde-Couture pour un coût estimé à 1,2 million d’euros.

A Reims (51), la Ville envisage de reconstruire l’école Blanche-Cavarrot sur un terrain de football voisin. L’école accueillera 28 classes (contre 26 actuellement), la restauration et les salles d’activités périscolaires et extrascolaires. L’établissement actuel sera démoli.

A Varennes-en-Argonne (55), la municipalité prévoit de rénover le musée.

A Richemont (57), les élus municipaux ont validé l’avant-projet définitif pour le réaménagement de l’ancien presbytère en maison médicale. Le coût total du projet est évalué à 962 000 euros HT.

A Turckheim (68), la municipalité a signé une convention avec le bailleur social Pôle Habitat Colmar-Centre-Alsace afin de prendre en charge la rénovation et la gestion des quatre appartements situés au premier étage de l’ancien Corps de garde. La commune en profitera pour agrandir l’office de tourisme au rez-de-chaussée et améliorer l’accueil de la mairie au premier étage. Le coût global est estimé à 1,2 million d’euros.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.