Meurthe-et-Moselle Les habitants de Val de Briey invités à donner leur avis sur la mobilité piétonne

Le 2 février dernier, le conseil municipal de Briey approuvait son nouveau plan de mobilité, comportant des actions dans plusieurs domaines comme le déplacement à pied, la mobilité des jeunes, la mise en valeur des itinéraires cyclables ou encore la sécurité routière. La Ville devient lauréate pour deux appels à projet organisés par l’agence de la transition écologique (Ademe), dont un, national, intitulé « Marche du quotidien ». Ce soutien financier permettra le lancement de quatre expérimentations de projets d’aménagements innovants en faveur des piétons.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix

Des déambulations dans les rues

C’est dans ce cadre que la municipalité a fait appel à Alexandre Laignel, urbaniste mobilité. « Un panel d’habitants est en train d’être constitué auprès des parents d’élèves, des clubs associatifs et de l’ensemble des habitants. Tous peuvent le rejoindre afin de participer aux ateliers de travail autour de la question de la mobilité piétonne à Val de Briey ». Le but étant que chacun puisse donner son avis sur des façons d’améliorer les aménagements, de sécuriser les abords des écoles, ou de revoir la signalétique par exemple. « Il y aura une première réunion jeudi 30 mai, à 17 h 30, à l’espace Saint-Pierremont, pour présenter le projet et lancer la première déambulation dans les rues de Mancieulles. Deux autres rendez-vous sont prévus mercredi 19 juin, à 14 h, au départ de l’école Saint-Exupéry de Briey, puis samedi 22 juin, depuis la mairie de Mance, pour la suite des déambulations ».

Des compteurs de trafic

L’architecte Julien King-Georges participera à ces marches afin d’apporter aux habitants son expertise. « L’objectif est que l’on puisse cartographier avec eux les potentielles traversées de rues dangereuses par exemple, et collecter leurs idées et besoins, avant de lancer, dès la rentrée de septembre, les ateliers de travail ».

Et la dimension participative du projet ne s’arrête pas là, « les habitants qui le souhaitent peuvent accepter de recevoir, à leur domicile, des compteurs permettant de comptabiliser le trafic routier sur leur rue ». Trois personnes ont déjà accepté de se prêter au jeu.