Meurthe-et-Moselle La Mission locale de Briey inclut l’e-sport dans ses formations : la jeunesse adhère

« Maintenant vous allez aller dans la boutique et changer d’instruments. » Une phrase que l’on ne s’attend pas à entendre dans une salle de formation de la Mission locale de Briey. On ne s’attend pas à voir le groupe de jeunes jouer à Valorant, un jeu vidéo de compétition en équipe sur ordinateur. Et pourtant, cette nouvelle approche porte ses fruits. « Nous obtenons de très bons résultats en taux d’insertion », affirme Benjamin Cabaret, responsable e-sport chez Reverse Gaming.

Mobiliser les jeunes autour d’une formation ludique

Une grande partie de la jeunesse est collée sur les smartphones et ultra-connectée à tout. Elle n’en est pas moins touchée par la fracture numérique. La consommation de jeux vidéo et d’applications représente une part importante de la journée des jeunes : sept heures par jour en moyenne chez les 15 -30 ans en 2023. Mais face à un ordinateur et aux démarches administratives, les jeunes sont beaucoup moins dégourdis. « Ce type de formation a plusieurs objectifs. L’apprentissage du numérique d’abord, travailler sur l’illectronisme et aborder les risques d’addiction », énonce Francis Herbays, directeur de la Mission locale. « Le fait de proposer une formation via un outil ludique est novateur. Le parcours d’un jeune n’est pas linéaire. Certains ont besoin de temps et d’être accompagnés »

Maîtriser les interfaces numériques sur une machine hostile

Dans la salle de formation, les ordinateurs chauffent. Les cerveaux aussi. L’air de rien, en jouant à Valorant, les compétences des jeunes sont testées. « On mobilise la coordination main/œil, la réactivité et la concentration par exemple. Plus tard, ils devront coopérer et avancer en équipe. Ce n’est pas évident de maîtriser les interfaces numériques. Un ordinateur peut être une machine hostile ! », illustre Benjamin Cabaret. « À l’issue de la séance, nous pourrons déjà dresser des profils en fonction des compétences observées. » Les stagiaires ont su être captivés par les exercices du jour. Sur Metz, l’association Reverse est déjà reconnue dans ses actions d’insertion.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données.
Gérer mes choix