Ce n’était pas la première fois qu’il effectuait le voyage au Luxembourg depuis la région parisienne. Trois allers-retours avant de tomber, mercredi vers 2 h du matin, sur une patrouille du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Val de Briey. Cette nuit-là, le chauffeur circulait à faible allure sur les routes de Meurthe-et-Moselle. À Landres, il a attiré l’attention des forces de l’ordre. Ces dernières ont été surprises de voir circuler si tard dans la nuit avec un utilitaire de location chargé à bloc. Les gendarmes ont donc décidé de procéder au contrôle du conducteur qui a aussitôt obtempéré. Et ont découvert dans la camionnette 401 cartons d’alcool. De la vodka, du whisky, du cognac en provenance du Luxembourg. Soit au total 6 284 bouteilles acquises en argent liquide pour ne pas laisser de traces et destinées à la revente en région parisienne. L’homme, âgé de 35 ans, a avoué n’être qu’un intermédiaire qui répondait aux ordres d’un grossiste installé à La Courneuve. Que son travail consistait à l’achat et au transport de la marchandise, marchandise qui lui aurait, selon ses déclarations, coûté 15 000 €.
Enchères
Le mis en cause a été conduit à la brigade de gendarmerie de Val de Briey et placé en garde à vue. Son chargement a été saisi ainsi que le véhicule de location qui devrait être rendu à la société à qui il appartient. Selon une source proche de l’enquête, les routes secondaires qui traversent le Pays-Haut sont très fréquentées la nuit, car elles permettent d’éviter les grands axes placés sous surveillance des forces de l’ordre. Des patrouilles y croisent régulièrement des usagers de retour du Benelux ou en provenance d’autres régions françaises. À l’issue de son audition, le trentenaire a été remis en liberté et sera jugé le 21 mars prochain par le tribunal judiciaire de Val de Briey selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il est poursuivi pour contrebande.
Quant aux 6 284 bouteilles d’alcool, sur décision du procureur de la République de Briey, elles ont été confiées à L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) qui s’occupera de leur vente aux enchères au profit de l’État.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.