Lyon Le youtubeur ExperimentBoy jugé pour corruption de mineurs

Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête visant un youtubeur français très connu du jeune public, ExperimentBoy pour corruption de mineurs. Le youtubeur a été jugé mardi en son absence devant le tribunal de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) pour avoir échangé des vidéos, photos et mots à caractère sexuel avec plusieurs adolescents, rapporte Le Parisien.

Baptiste Mortier-Dumont, alias Experimentboy est connu sur YouTube pour ses vidéos de vulgarisation scientifique. Le vidéaste au 1,1 million d’abonnés était jugé pour des faits commis entre 2016 et 2018, indiquent France Bleu et Numerama , média qui avait révélé l’affaire en 2020.

La responsabilité qu’il avait en tant que youtubeur

Seule victime présente au procès, un jeune homme âgé de 21 ans, qui avait 13 ans au moment des faits, a raconté qu’il lui faisait des propositions sexuelles et réclamait des images de masturbation en vidéo.

Selon le procureur de la République, le vidéaste a « abusé de sa notoriété pour corrompre des mineurs et violé la responsabilité qu’il avait en tant que youtubeur ».

Une peine de 10 mois de prison assortis d’un sursis a été requise, ajoute Le Parisien, avec interdiction d’exercer une activité en lien avec les mineurs et inscription de son nom au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Le jugement doit être rendu mi-octobre.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.