Des dettes mais aussi de l’espoir. La Manufacture des Émaux de Longwy a été placée en redressement judiciaire et sous la protection du tribunal de commerce de Briey à cause de plus d’un million d’euros de dettes contractées ces derniers mois. Une information révélée par nos confrères du Républicain Lorrain, confirmée par France Bleu Lorraine Nord.
La décision a été prise la semaine dernière par le président de l’entreprise, en accord avec les 38 salariés. « Il s’agit d’une démarche volontariste, offensive pour se donner du temps. C’est une protection pour geler les dettes« , assure Martin Piétri, à la tête des Émaux depuis neuf ans. Si le chiffre d’affaires de l’an dernier s’élève à 2,1 millions d’euros, d’après ce dernier, le résultat prévisionnel de l’année 2024 devrait être inférieur.
Hausse du coût des matières premières et baisse du pouvoir d’achat
Pour autant, le carnet de commandes du dernier fleuron de cette décoration unique en France est bon : « La tendance économique est moins bonne, mais on a de l’activité. Le problème c’est que les coûts ont augmenté à cause, notamment, de la guerre en Ukraine. Ajouté à cela les périodes des Gilets Jaunes ou de la réforme des retraites pendant lesquelles les commerces ont été fermés durant de nombreuses semaines« , indique le PDG qui assure que les salariés sont très mobilisés pour la sauvegarde de l’entreprise.
Entre la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, la guerre en Ukraine a été l’une des principales raisons du creusement de la dette, sans compter la baisse consubstantielle du pouvoir d’achat. « On n’est pas une entreprise différente des autres. Il y a une morosité ambiante et on n’est pas un produit essentiel à la consommation des Français. Quand ils vont moins bien, ils pensent un peu moins à acheter ce type de pièces« , développe Martin Piétri.
« En phase avec la direction mais inquiets pour nos emplois », assure une représentante du personnel
Chose assez rare pour être soulignée : le personnel est en accord avec la décision prise par sa direction. Martin Piétri assure qu’il ne touchera pas à court ou moyen-terme aux 38 emplois car « ils sont le trésor des Émaux. Son actif principal, c’est le savoir-faire des salariés. Il n’est pas question d’y toucher« . Des mots rassurants à l’endroit du personnel qui reste malgré tout sur ses gardes. « Nous sommes en phase et en accord avec le redressement judiciaire mais on est quand même inquiets. Les quatre mois qui arrivent vont être importants. Il va falloir que nous sortions la tête de l’eau« , précise Cathy Ménéghin, déléguée du personnel depuis une vingtaine d’années.
La situation est, selon elle, « totalement différente de celle de 2015. On est tous d’accord pour aller au redressement judiciaire« . Pourtant, à l’époque, cela avait commencé de la même manière : une dette d’un million d’euros et un redressement judiciaire. « De toute façon, il ne peut pas y avoir de suppression d’emplois car on ne peut pas tourner à moins que maintenant. On est vraiment à l’os en production« , prévient la représentante des employés.
Le capital ouvert aux investisseurs lorrains
Une première période d’observation est donc ouverte et scrutée de près par le Tribunal de commerce qui pourra la prolonger, ou non. Il s’agit ici pour les Émaux de démontrer que l’entreprise peut payer ses factures par son activité. Ensuite, elle va présenter un plan d’apurement de ses dettes. « En parallèle de cela, je discute pour ouvrir le capital à des investisseurs lorrains particulièrement préoccupés par l’avenir de la Manufacture« , indique-t-il. Une audience est prévue le 5 décembre prochain au Tribunal de commerce.
Il poursuit : « Mon objectif est d’abord de faire rentrer de l’argent par les ventes et pour cela, si vous voulez soutenir la Manufacture, il faut acheter nos produits« , explique le patron. Les Émaux lancent donc une édition limitée d’une chouette nommée « Longwy mon amour » d’une valeur de 150 €. Elle sera disponible dans les différents points de vente dans les prochaines semaines.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.