Le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis. Le tribunal de Val-de-Briey, en Meurthe-et-Moselle, est finalement bien plus sévère : il condamne Baptiste Mortier-Dumont, alias Experimentboy sur Youtube, à 24 mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction d’entrer en contact avec les victimes pendant trois ans, interdiction à vie d’exercer une activité en lien avec des mineurs, et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, comme le confirme Thomas Kremser, l’avocat des plaignants pour la Fondation pour l’enfance. Celui-ci, lors de l’audience, en septembre dernier, avait qualifié cette affaire de « pédophilie « .
Le vidéaste au million d’abonnés sur la plateforme de vidéos en ligne, aujourd’hui âgé de 30 ans, était poursuivi pour avoir profité de sa notoriété et usé de son influence afin de faire des avances à de jeunes garçons mineurs. Six plaintes avaient d’ailleurs été déposées contre lui.
Au procès, une sorte de modus operandi avait été décrit : le youtubeur les repérait principalement parmi sa communauté sur Twitter. Des garçons à l’apparence juvénile, des fans de sa chaine de vulgarisation scientifique. Les jeunes commentaient ses publications, Experimentboy leur répondait puis leur proposait d’échanger en privé. Puis au bout de quelques jours, il envoyait des photos et vidéos à caractère sexuel et en demandait en retour.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.