La dernière séance remonte à 1972. C’est cette année-là que le cinéma de Briey a disparu du paysage. Il était situé dans les murs du Café du Balcon. Son ouverture remontait à 1920 et elle revenait à l’initiative de Marcel Vaincker, greffier de la justice de paix et de René Drion, propriétaire d’une fabrique de chaussures dans la Grand-Rue, à quelques encablures de l’hôtel de ville et de la sous-préfecture.
Installé au croisement de cette dernière et de la rue de la Lombardie, le cinéma se limitait à une seule salle, surplombée à l’intérieur d’un balcon. Trois séances y étaient programmées chaque week-end.
Un projet de plein air
Cinquante ans plus tard, une placette a remplacé le bâtiment, rasé en 1993. Mais les élus actuels n’ont pas oublié ce passé « cinématographique » : la municipalité travaille en effet à la réalisation d’un micro-cinéma en plein air.
Le projet – qui nécessite une enveloppe de 18 000 euros – est porté par la Maison des Mille marches. Il consistera entre autres à la diffusion de courts métrages. D’autres acteurs y travaillent en coulisses, que ce soit des élèves de l’EREA Hubert-Martin ou de l’IME Les Orchidées, ainsi qu’une artiste plasticienne.
L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.