La situation des urgences de l’hôpital de Val-de-Briey

Les urgences à l’hôpital de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) ont dû fermer la nuit au moins huit fois depuis septembre 2024, faute de personnel médical. Il manque cinq médecins urgentistes. On fait le point avec la direction du CHR Metz-Thionville.

La nuit  du 17 au 18 octobre. Puis celle  du 13 au 14 novembre. Idem  une semaine plus tard. Fin décembre, le service des urgences de l’hôpital Maillot de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) est carrément  resté fermé durant quatre nuits consécutives.

La moitié des postes de médecins urgentistes vacante

La série noire semble sans fin. Débutée en 2023, elle semble s’être accentué depuis la dernière rentrée. Victime, comme d’autres établissements, du manque de médecins urgentistes, un phénomène accentuée par la pandémie de Covid 19, la moindre absence désorganise le service des urgences de l’hôpital briotin, et oblige la direction du CHR Metz-Thionville à le laisser fermer de nuit, faute de pouvoir assurer l’accueil des patients dans de bonnes conditions. « 50% des postes de médecins urgentistes sont vacants. Il nous en manque 5. Donc en période de congés, en cas d’absence impromptue ou de maladie d’un agent, c’est tout de suite tendu « explique Sylvie Maciejczyk, du syndicat FO, 35 ans de maison, jointe par Ici Lorraine.

Les urgences vitales sont assurées par l’hôpital Bel-Air de Thionville, ou l’hôpital Mercy dans le pays de Metz. « Ce n’est pas une situation satisfaisante. Mais les médecins, ça ne se trouve pas facilement » ajoute Sylvie Maciejczyk.

vers une reconstruction partielle

Des médecins urgentistes du CHR Metz-Thionville viennent assurer, ponctuellement, des vacations ou des gardes et, si besoin, la direction dit faire appel à des vacataires ou des intérimaires. Des solutions temporaires qui ne rassurent pas sur l’avenir du service, qui enregistre une soixantaine d’entrées par jour

La direction du CHR espère que les travaux de reconstruction partielle de l’hopital en général, et des urgences en particulier, qu’elle espère lancer dans les prochains mois, ainsi que les dispositifs incitatifs contribueront à casser cette spirale.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.