Industrie : ArcelorMittal sauve l’activité de Lorraine Tubes et ses 233 emplois

Le plan de reprise de Lorraine Tubes par ArcelorMittal a été validé le 15 décembre 2017 par le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle). Le géant indien de l’acier sauve ainsi 233 emplois et va investir cinq millions d’euros pour moderniser les sites de production de la PME française. 

Sur ces 223 emplois, la plupart sont conservés tandis qu’un plan de sauvegarde portant sur la suppression de 20 emplois sur le site de Fresnoy-le-Grand (Aisne) est en cours. Les salariés concernés devraient travailler dans d’autres filiales d’ArcelorMittal. 

Pour Thierry Nicolas, directeur-général de Lorraine Tubes :

Cette reprise va nous donner les capacités nécessaires à l’achat de nos matières premières, ainsi qu’au stockage de nos produits-finis, deux paramètres essentiels dans le modèle économique de notre secteur.

À lire aussi

Augmenter la capacité de production

L’objectif est d’atteindre une production « de plus de 100 000 tonnes en 2018, contre 70 000 en 2017, en se concentrant sur les secteurs de la construction et de la mécanique », selon un communiqué d’ArcelorMittal. Le groupe sidérurgique veut un « nouveau développement vers les tubes de précision pour l’automobile et les secteurs connexes ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon Jeyachandran Rajasekaran, dirigeant d’ArcelorMittal Tubular Products Europe :

Notre plan d’affaires assure la viabilité à long terme des activités de l’ancien Lorraine Tubes. Au cours des trois prochaines années, les salariés bénéficieront de 15 000 heures de formation, notamment pour développer leur polyvalence. Nous nous engageons également à investir 5 millions d’euros dans l’outil industriel au cours des cinq prochaines années et jusqu’à 15 millions en fonds de roulement. 

À lire aussi

Quatre sites dans l’Est de la France

Lorraine Tubes possède quatre sites dans l’Est de la France à Lexy (Meurthe-et-Moselle), Vincey (Vosges), Rethel (Ardennes) et Fresnoy-le-Grand (Aisne).

L’entreprise qui va être rebaptisée ArcelorMittal Tubular Products Lexy, a réalisé 39,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Lorraine Tubes avait été reprise en 2004 à ArcelorMittal par le groupe espagnol Condesa. En 2016, à la suite d’un processus de restructuration financière, l’actionnariat de Condesa avait été entièrement modifié faisant entrer un pool bancaire composé d’établissements espagnols (67 % du capital), ainsi qu’ArcelorMittal (33 % du capital).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.