Grippe, Covid : le plan blanc activé au CHR Metz-Thionville

Comme de nombreux autres hôpitaux de France, le CHR Metz-Thionville active lui aussi son plan blanc, ce jeudi 9 janvier 2025. Une décision prise en raison de l’épidémie de grippe qui sévit depuis plusieurs semaines dans notre région, mais aussi les autres infections comme le Covid, ainsi qu’une forte activité dans les services d’urgences de ses différents établissements hospitaliers : Mercy dans la région messine, Bel-Air à Thionville, Maillot à Val-de-Briey, ainsi que le centre hospitalier d’Hayange.

Rappel de soignants

Avant même de déclencher ce plan blanc, la direction du centre hospitalier régional avait déjà pris plusieurs mesures pour faire face à ce surplus d’activité : « renforcement en personnel, élargissement des gestes barrières avec port du masque obligatoire dans les établissements, utilisation de lits surnuméraires, mobilisation des lits d’aval, solidarité territoriale portée par l’Agence Régionale de Santé avec les autres structures de santé du territoire« , indique-t-elle dans un communiqué.

Les autorités recommandent aux patients de solliciter en première intention leur médecin traitant, ou d’appeler le Samu centre 15, et de ne pas se rendre d’eux-mêmes aux urgences.

Par ailleurs, l’hôpital Maillot de Briey a connu plusieurs jours de fermeture de l’accueil de son service d’urgence ces dernières semaines, à cause de pénurie de médecins.

L’objectif de ville-briey.fr est de discuter autour de Briey dans la transparence la plus générale en vous offrant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur internet Cet article, qui traite du thème « Briey », vous est spécialement proposé par ville-briey.fr. Cet écrit se veut réédité de la façon la plus fidèle qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées inscrites sur notre site pour apporter des détails sur ce post parlant du thème « Briey ». Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « Briey » sous peu, nous vous incitons à consulter notre site plusieurs fois.