Amende et prison ferme pour une nouvelle grosse saisie de tabac dans le Pays-Haut

Encore une prise d’envergure pour les gendarmes de Val-de-Briey, en lutte contre le trafic de tabac acheté au Luxembourg pour être revendu en France. Déjà auteurs d’une importante saisie au début du mois d’avril, les militaires du Groupe Local de Contrôle des Flux ont récidivé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

16000 euros de fraude

Cette fois, ils ont découvert 40 kg de cartouches de cigarettes, de pots et de sachets de tabac à rouler dans le coffre d’une voiture occupée par deux jeunes hommes : le conducteur, âgé de 22 ans et originaire de l’Oise, et son passager, propriétaire du véhicule, âgé de 20 ans et originaire de la Somme. Achetée pour 6500 euros au Luxembourg, la marchandise valait 23000 euros en France, soit 16000 euros de différence. Précisément la somme que les deux transporteurs devront payer après leur passage devant le tribunal ce week-end.

Peines de prison

Mais ce n’est la qu’une partie des infractions relevées par les gendarmes. Le conducteur agissait sous récidive, roulait également sous l’emprise de stupéfiants et le véhicule n’était pas assuré. La justice l’a condamné à une peine de 6 mois de prison ferme, à la révocation d’un autre sursis et à l’annulation de son permis de conduire. Son passager, lui aussi consommateur de stupéfiant, a été condamné une peine de 6 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, obligation de travail et de soin, ainsi qu’à l’interdiction de paraitre en Meurthe-et-Moselle.

Le véhicule a été confisqué et le tabac saisi sera détruit.