L'hébergement

Le foyer résidence Pernet

Les 54 logements (du studio T2) gérés par le CCAS de Briey sont réservés aux personnes âgées non dépendantes. Elles y bénéficient de services collectifs (restauration, appel d’urgence, présence d’un concierge 24h/24). On y trouve une bibliothèque et un coin salon. Des animations ponctuelles sont organisées (goûters dansants, spectacles, etc).
Le prix du loyer est fixé, chaque année, sur délibération du conseil d’administration du CCAS. Les résidents peuvent bénéficier d’une allocation logement.
Des travaux d’amélioration des prestations (cuisines, salon, chauffage, etc) viennent d’être programmés.

La résidence Pernet accueille également les Briotins de plus de 60 ans et + pour le déjeuner.

 

Renseignements :
La maison de retraite du centre médical Stern

D’une capacité de 60 lits , la maison de retraite accueille les personnes âgées qui ont fait le choix de vivre dans un établissement qui offre des garanties de sécurité et d’accompagnement. Actuellement, le Centre Hospitalier engage des travaux de rénovation pour apporter plus de confort et une meilleure qualité de vie aux résidents.
Les résidents doivent s’acquitter d’un forfait hébergement et d’un forfait dépendance.
Une allocation logement à caractère social peut être versée par la CAF.
En cas d’insuffisance des ressources l’aide sociale peut être demandée. Une partie du fofait dépendance est prise en charge par le Conseil Général dans le cadre de l’APA.

 

Renseignements :
La maison de retraite Les Merisiers

Le nombre de lits disponibles au Centre Médical Stern étant insuffisant, le Centre Hospitalier Maillot a construit un établissement d’une capacité de 50 lits sur une parcelle du lotissement des Merisiers, à proximité de l’hôpital.
Ce centre répond à toutes les nouvelles normes de confort et de sécurité.

 

Renseignements :
L’Unité de Soins de Longue Durée

Située au centre Médical Stern, l’Unité de Soins de Longue Durée accueille 33 personnes n’ayant plus leur autonomie de vie, dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien.
L’admission se fait après un passage dans un service de court ou moyen séjour, mais s’adresse également à des malades vivant précédemment à domicile.
Tout comme en maison de retraite, le résident doit s’acquitter d’un forfait hébergement et d’un forfait dépendance.
Il peut donc bénéficier des aides précitées.

 

Renseignements :
L’aide sociale aux personnes âgées

L’aide sociale départementale n’est pas un droit attribué automatiquement. Elle ne peut être sollicitée qui si vos ressources ou celles de votre famille sont insuffisantes pour faire face au forfait hébergement en institution.
Elle comporte certaines conséquences financières pour vous et vos descendants telles que l’obligation alimentaire, les recours lors de la succession, etc.

 

Renseignements :
  • Service départemental des affaires sociales 03 83 94 54 54