Citoyenneté

CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes de Briey a été créé en 1985.

Les enfants des classes de CM1 qui le souhaitent proposent leur candidature.
L’élection a lieu dans la Salle du Conseil Municipal Adultes et les Conseillers sont élus par les jeunes de leur classe pour une période de 2 ans.

 

Le CMJ comporte 27 membres, comme le Conseil Municipal Adultes, il est renouvelé par moitié tous les ans.

    Les jeunes élus s’engagent à participer à une réunion en moyenne par mois et à s’investir dans différentes manifestations :
  • courtoisie au volant,
  • nettoyage de printemps,
  • animation dans les maisons de retraites….

 

Ils peuvent également soumettre leurs idées sur d’éventuelles actions et formuler des remarques sur la commune afin d’améliorer le cadre de vie de leur ville.

 

 

 

Adotroc
En réponse à une attente des jeunes briotins, la municipalité de Briey a eu la volonté de créer une action pendant les vacances qui puisse les aider à réaliser leurs projets.

 

Il s’agit de proposer une première expérience professionnelle rémunérée aux 16-18ans au sein de la commune, de leur permettre de mieux connaître les services de la ville et le fonctionnement de la collectivité et pour la mairie de tisser un lien social avec ses jeunes.

 

    Conditions d’inscription :
  • Habiter Briey.
  • Etre âgé de 16 ans révolus et ne pas avoir dépassé son 18e anniversaire.
  • Adresser un cv et une lettre de motivation au service jeunesse.
  • Places limitées.

 

Chantier Caf – Aide Animateur
Une vingtaine de jeunes briotins âgés de 13 à 18 ans peuvent postuler pour intégrer les équipes d’animation des centres de loisirs Arlequin et Baladins.
Ils travaillent au minimum 5 jours durant les grandes vacances après avoir effectué une journée de formation obligatoire.

 

Leur rôle essentiel est de participer l’activité et de pouvoir en réaliser une eux-mêmes. A l’issue des sessions un voyage leur est offert en direction d’un parc d’attraction et une attestation de valorisation leur est attribuée concernant trois points d’évaluation : la motivation, le relationnel et la conscience professionnelle.

     

    Conditions d’inscription :
  • Habiter Briey.
  • Etre âgé de 13 à 18 ans.
  • Adresser une lettre de motivation au service jeunesse.
  • Places limitées.

 

CLSPD
Le service jeunesse a pour objectif, dans le cadre du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), d’accompagner les jeunes de Briey qui auraient commis un acte de délinquance dans leur ville, vers une démarche de réparation des dégâts dans un premier temps et dans un second temps de les orienter et de les aider vers un projet citoyen.

 

 

Voir aussi :

  

 

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :