La Première rue

Une association et un salon du livre d’architecture pour promouvoir la cité radieuse

En 1960, Le Corbusier inaugure à Briey-en-Forêt La Cité Radieuse, l’une des quatre Unités d’Habitation de France, et lègue ainsi à la ville un patrimoine architectural emblématique.

Pour mettre à profit cet important héritage, la Ville de Briey et l’Association La Première Rue organisent le Salon biennal du Livre « Impressions d’Architecture ».

L’Association La Première Rue a été créée en 1989 afin de contribuer à la protection et à la valorisation de cette Unité d’Habitation. Elle organise depuis, un certain nombre d’évènements dans l’enceinte de ce bâtiment historique, permettant ainsi le rayonnement de l’architecture moderne et l’immersion des professionnels comme des amateurs dans l’œuvre de Le Corbusier.


La Cité Radieuse du CorbusierC’est dans cette optique que le Salon du Livre «Impressions d’Architecture» a vu le jour en 1994.

Cette manifestation rassemble à chaque édition des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire pour leur permettre d’échanger leurs points de vue et leurs expériences.

Le salon du livre leur donne également l’opportunité de rencontrer des éditeurs et d’enrichir leurs connaissances.

A noter, depuis plusieurs années, la volonté d’ouvrir le milieu de l’architecture et de l’urbanisme à un public toujours plus large par des choix de thématiques, l’organisation d’évènements et la proposition d’ouvrages oeuvrant dans le même sens : l’amélioration de notre cadre de vie.

La prochaine édition aura lieu le 14 octobre 2011

Impressions d'architecture

La journée du 14 octobre se décline en  trois temps distincts. L’objectif de cette journée et d’offrir un évènement à tous les publics (architectes, universitaires, étudiant, néophytes, familles) en croisant les regards et les points de vues sur la Cité Radieuse.

Cycle de conférences :

Placé sous la thématique « Vivre dans le Corbusier en 2011 », Impression d’architecture permettra d’interroger la problématique de l’habitat et de la ville contemporaine en proposant à trois architectes européens (Joan BUSQUETS, Roger DIENER, Hermann HERTSBERGER) de renom de donner leur vision actuelle de l’architecture. Leur pratique apparaît sans lien direct avec celle de Le Corbusier  mais résonne en écho avec l’envergure de son approche, à la fois urbaine et architecturale.

Ces conférences seront placées sous la haute bienveillance du Professeur Jean Louis Cohen qui donnera une conférence inaugurale sur Le Corbusier, en dégageant, la stature de l'architecte dans son siècle et son humanité.

Expositions et théâtre :

Chacun des évènements programmés a pour objectif de questionner la modernité de Le Corbusier dans son rapport à l’humain d’une manière générale mais aussi dans son rapport à l’architecture et aux grands courants artistiques qui ont traversé le XXème siècle.

Pour cela, plusieurs expositions sont programmées. La première sera consacrée au design avec le Design Vitra Museum, prestigieux musée situé en Allemagne, référence internationale sur le Design. La deuxième organisée avec la ville de Firminy mettra en parallèle Le Corbusier et l’autre très grand architecte de la Modernité : Oscar Niemeyer au travers leurs œuvres les plus accomplies : Chandigarh et Brasilia. Enfin, la troisième exposition organisée avec le FRAC Lorraine est l’oeuvre d’un artiste belge : Vincent Meesens. Elle interroge par la vidéo le rapport de Le Corbusier à l’humain. Nous terminerons par une représentation théâtrale initié par le Théatre Ici et Là réalisée sur la base d’atelier d’écriture organisée par Laurent Vacher et sa compagnie

Soirée festive et mise en lumière :

La dernière partie de la journée se veut festive et ouverte. Après l’inauguration de la mise en lumière effectuée par Yann Kersalé , un repas préparé lors d’un atelier culinaire sera proposé à une somme modique à tous ceux qui le souhaiteront.

Pour tout savoir sur le salon du livre d’architecture :
www.impressionsdarchitecture.fr

 

Appartement témoin et expositions temporaires

Constituée de membres étudiants, professionnels et institutionnels, La Première Rue est une association internationale de type 1901, née du parrainage d'une trentaine d'architectes, artistes et critiques.
Le soutien des membres fondateurs de l'association avec celui de la Région Lorraine, du Département de Meurthe-et-Moselle, et de la Ville de Briey a permis l'acquisition d'appartements de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Briey-en-Forêt.

Ces "duplex" ont été rénovés et constituent pour l'association un instrument pédagogique et culturel privilégié.

L’association s'est fixé un double objectif :
- d'une part, contribuer à la diffusion de la culture architecturale contemporaine et,
- d'autre part, développer les programmes de recherches liés à la pratique et à l'enseignement de cette culture.

Elle organise ainsi des visites guidées destinées au grand public et aux écoles ainsi que des rencontres et conférences sur des thèmes liés à l’urbanisme.
Des expositions autour de l’architecture et du design sont régulièrement organisées dans la Galerie Blanche de la première rue.

 

L'association La Première Rue
Cité Radieuse,
rue du Docteur Giry
BRIEY - 54150 VAL DE BRIEY

Tél. 03 82 20 28 55

Présidente de l’association : Romain ZATTARIN
Responsable accueil : Véronique Léonard
lapremiererue@briey-cable.com

 

 

Voir aussi :

 

 

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :