Enquête sur les transports

Connaître nos déplacements, une enquête est lancée

Le syndicat mixte du SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan, qui compte 152 000 habitants, regroupe les communautés de communes de l’arrondissement de Briey (pays de Longuyon, agglomération de Longwy, deux Rivières, pays Audunois, bassin de Landres, pays de Briey, Jarnisy, pays de l’Orne).

Ce syndicat a décidé de lancer, avec le territoire voisin du Pays-Haut Val d’Alzette (Villerupt, Audun-le-Tiche…), une enquête sur les déplacements quotidiens des habitants : avec quels modes de transport, combien de fois par jour, pour quelles raisons, à quels moments de la journée…

Celle-ci permettra de répondre à un certain nombre de questions :

  • Comment fonctionnent et interagissent les différents territoires ?
  • La mobilité forme-t-elle une contrainte pour certains ?
  • Observe-t-on de nouveaux modes de vie ?
  • Dans quelles directions orienter les politiques publiques ?
  • Où développer les infrastructures, les services ?

L’objectif est de mieux connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser le système de transports dans nos différents bassins de vie (circulation routière, stationnement, transports collectifs, infrastructures, etc.).


Comment va se dérouler  l’enquête ?

Le territoire d’enquête a été découpé en 22 zones distinctes, au sein desquelles des tirages au sort de ménages ont été réalisés afin d’aboutir à un échantillon total d’environ 3 500 personnes enquêtées (160 personnes par zone représentatif de la population enquêtée).

Les ménages sollicités pour répondre à l’enquête ont été préalablement informés par une lettre-avis. Des enquêteurs de la société TEST-LH2 les contactent ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous téléphonique lorsque le ménage accepte de répondre à l’enquête.

Les entretiens avec les ménages sont donc réalisés par téléphone ; Un ou deux membres de la famille, âgés de 11 ans et plus, sont interrogés individuellement. La durée de l’entretien est d’environ 20 minutes. Tous les déplacements effectués la veille de l’entretien sont recensés, quels que soient leur durée ou leurs motifs. (Tous les modes de transport sont pris en compte, y compris la marche).

Quand ?

Fin octobre, un courrier a donc été officiellement adressé aux ménages tirés au sort, afin de les avertir de la possibilité de participer à l’enquête (trois vagues d’envois sont prévues). Toutes les mairies du territoire, ainsi que les services de police et de gendarmerie, ont également été avertis de l’opération par courrier.

L’enquête téléphonique a commencé le mardi 5 novembre 2013. Elle est programmée pour s’achever le 21 décembre 2013. Deux semaines supplémentaires sont réservées en janvier 2014 (du 7 au 18 janvier) en cas d’échantillon insuffisamment représentatif ou d’évènements climatiques modifiant les déplacements habituels des habitants.

Les premiers résultats seront disponibles trois mois après la fin de l’enquête. Les résultats définitifs seront quant à eux produits durant le reste de l’année 2014 et le début de l’année 2015.


Renseignements :

Pour en savoir plus :

www.scotnord54.org, rubrique « enquête déplacements ».

Un numéro vert (appel gratuit) est également à disposition des habitants pour répondre à toutes les questions : 0800 10 10 56.

  

  

P'tit bus

  

P'tit bus

  

Remplissez ce formulaire pour recevoir notre lettre d'actualité :