Le projet de restructuration du plan d’eau de la Sangsue à Briey, et d’une partie du cours d’eau du Woigot à proximité, est une démarche d’envergure, arrivant en phase de réalisation à l’été 2012.
Il répond à de nombreux besoins :
C’est donc un projet à la fois hydraulique, écologique et paysager.
Pour répondre au cadre réglementaire en vigueur et notamment à la Directive cadre sur l’Eau, toute l’architecture de ce projet, les différents travaux qu’il suppose, les études et vérifications préalables, puis la définition précise des mesures de mise en œuvre, ont été pensés avec grande attention depuis 2008-2009.
Plusieurs partenaires ont travaillé en synergie pour trouver une solution commune à leurs différents engagements.
Le projet associe donc les partenaires suivants :
Porteurs du projet :
Partenaires techniques et financiers :
Pour le concevoir, il a été fait appel à une maitrise d’œuvre multi-compétences, et à une assistance à maitrise d’ouvrage.
Un groupement de maîtres d’œuvre, qui a travaillé en interdisciplinarité :
et l’appui d’un assistant à maîtrise d’ouvrage : Lorraine Conseil
Enfin les entreprises de travaux ont été choisies en mai 2012 dans le cadre d’un appel à concurrence avec un cahier des charges très précis et exigeant en matière technique, de respect du cadre réglementaire, des riverains et de l’environnement.
Le projet va faire l’objet d’une information tout au long du chantier :
Les travaux vont durer environ 1 an
Objectifs :
Des travaux longs mais judicieusement organisés en terme technique, opérationnel, et financier :
été 2012 : Démarrage par le curage des sédiments au fonds du plan d’eau
automne 20012 / mi 2012- début 2013 : Période de séchage des sédiment pour réutilisation sur site. Organisation progressive des travaux de génie civil en lien avec le point précédant et la remise en eau dès que possible (ouvrages les plus profonds dans l’eau, comme la digue en aval)
mi 2013 – début 2014 : Finalisation des aménagements écologiques et paysagers (végétaux, passerelles, éclairages, bancs ...) ; et sur certains secteurs après les périodes de hautes eaux
Un élément très important de ce beau projet technique, écologique et paysager, est l’intérêt que vont lui porter les riverains, habitants, usagers, écoles et tout autre public curieux de ces aménagements.
Un concours photo est un des éléments prévus pour faire parler, mettre en images et aussi expliciter les différentes étapes du projet.
Des visites sont également prévues, pour les partenaires locaux et pour les participants au concours photo :